
Coraticum
trésor d'histoires
Coraticum est un mot qui vient du latin et signifie "courage".
Dans cette œuvre, je parle des sentiments liés au processus d'immigration: rêves, projets, appartenance. Elle a été réalisée grâce à une enquête menée auprès des néo-Luxembourgeois Brésiliens qui ont obtenu la nationalité par récupération, c’est-à-dire qu’ils ont des racines luxembourgeoises et résident aujourd’hui au Grand-Duché. La question principale que j’ai posée était pourquoi ils sont venus – ils ont répondu avec leur propre écriture, que j’ai ensuite traduite en français, luxembourgeois et anglais.
Ils m'ont également envoyé les documents qu’ils ont utilisés pour commencer ce processus, et je les ai intégrés dans la trame en haut, comme un baldaquin qui nous relie à l'ancestralité.
Les fleurs sont des roses, symboles du Luxembourg, qui représentent le chemin de chacun dans cette nouvelle vie – elles sont faites avec une technique très particulière, utilisant du papier filtre à café. choisi non seulement pour sa texture, mais aussi pour ce qu’il symbolise. Le café, c’est cette boisson qui réunit les gens. Chaque tasse partagée est une occasion de se rapprocher, de créer des amitiés et de se sentir plus chez soi dans une nouvelle terre, une nouvelle communauté.
Coraticum est une œuvre immersive, et vous êtes invité à y entrer pour ressentir pleinement l'expérience de partager ces sentiments et ces histoires.

Prière de toucher. Vous êtes sur le bon chemin.
Un cairn est un tas de pierres créé par l'homme pour marquer un chemin ou un lieu spécial. C'est un outil de communication qui nous indique qu'une personne est passée ici avant nous et que nous sommes sur la bonne voie. C'est un symbole de pionnier, de progrès et de réconfort dans des territoires inexplorés. C'est une invitation à contribuer à ce qui était là avant.
Ils représentent les défis de la migration. Parmi eux, j'accorde une attention particulière aux mots issus d'autres langues, surtout ici au Luxembourg, où ils symbolisent la diversité. Parfois, ne pas maîtriser une langue peut nous faire sentir isolés, mais cela ne nous empêche pas de comprendre certains mots, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance.
Les Cairns ont commencé avec une série de 12 éléments, un pour chaque mois de l'année, mais l'idée est que d'autres éléments viennent s'ajouter, toujours représentant les obstacles sur notre chemin. L'intention est de les transformer en symboles pour que les gens, en les regardant après un certain temps, se souviennent de ce qu'ils ont déjà réussi à surmonter. Initialement, nous pensons qu'ils sont très lourds, mais quand nous les prenons, nous sommes surpris par leur légèreté.
Les visiteurs, en interagissant avec les Cains, se rappelleront qu'ils ne sont pas seuls sur leur chemin et que chaque obstacle est une étape vers la croissance personnelle. Chaque élément est identifié par un numéro. Cela laisse à chacun la liberté de les nommer selon sa propre signification et de créer des compositions personnelles.